Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Retable de Villefranche-de-Rouergue

Gerbier Aurélie
Date de parution 24/04/2024
EAN: 9782711880065
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chef-d'œuvre de la peinture sous verre à la RenaissanceLes retables sont des constructions verticales décorées, placées en arrière-plan de l'autel d'une église, dont le rôle est principalement liturgique, avec une fonction décorative qui peut être es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRMN
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurGerbier Aurélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2024
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 17,10 x 19,50 cm
Chef-d'œuvre de la peinture sous verre à la Renaissance
Chef-d'œuvre de la peinture sous verre à la RenaissanceLes retables sont des constructions verticales décorées, placées en arrière-plan de l'autel d'une église, dont le rôle est principalement liturgique, avec une fonction décorative qui peut être essentielle.Cette œuvre incarne par bien des aspects l'art de la Renaissance. Elle en est tout d'abord le reflet par son iconographie : quatre scènes de la Passion du Christ puisées dans les répertoires de l'art de Raphaël et de l'art du Nord, diffusés à travers toute l'Europe grâce aux estampes réalisées d'après les modèles des plus grands peintres du temps. La réalisation despanneaux est également en tout point fascinante. Ils ont été exécutés selon la technique de la peinture sous verre, qui conduit l'artiste à penser son œuvre à rebours : la couche picturale et la dorure sont appliquées au revers du support en verre, en commençant par les rehauts et les ombres jusqu'à la couche de fond qui constitue l'arrière-plan. Il s'agit donc d'une technique particulièrement sophistiquée.Néanmoins, plusieurs interrogations subsistent sur cette œuvre, notamment sur le contexte de sa commande et sur son homogénéité ; son parcours, depuis sa création en 1549 jusqu'à sa première mention au milieu du XIXe siècle dans la presse locale, demeure tout aussi mystérieux.Cet ouvrage propose aujourd'hui de faire le point sur ces interrogations, à l'aune des recherches et études récentes en conservation-restauration et en archives.