Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231

Davy Marie-Madeleine
Date de parution 01/01/1931
EAN: 9782711680566
Disponibilité En réimpression
Durant tout le Moyen-Âga, la prédication universitaire fait partie intégrante de l’enseignement de la Faculté de théologie : nombre de manuels combinent éléments techniques et recueils d’exemples disposés dans des cadres invariablement précis. Si l’o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages424
Langue du livreFrançais
AuteurDavy Marie-Madeleine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1931
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 20,50 x 13,50 cm
Contribution à l'histoire de la prédication médiévale
Durant tout le Moyen-Âga, la prédication universitaire fait partie intégrante de l’enseignement de la Faculté de théologie : nombre de manuels combinent éléments techniques et recueils d’exemples disposés dans des cadres invariablement précis. Si l’on peut ainsi constater une analogie de structure entre les sermons, il reste néanmoins une certaine liberté dans le dosage des éléments à utiliser, et c’est là ce qui fait la richesse du genre. Certes, il convient avant tout d’enseigner la religion et la morale, mais il ne s’agit pas d’un simple exposé du dogme et des vertus. Au contraire, le thème doit être interprété selon les circonstances et les auditoires, les sermons pouvant être prononcés devant « des clercs, des vierges et des soldats ». En cela la prédication reste originale et, en nous offrant une peinture fidèle de la société contemporaine, elle déploie toutes les enluminures du symbolisme. Source d’informations doctrinales, historiques et littéraires, les sermons universitaires du XIIIe siècle font ici l’objet d’une étude exhaustive, complétée par un large choix de textes.