Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'épistémologie historique de Gaston Bachelard

Lecourt Dominique, Canguilhem Georges
Date de parution 01/01/2001
EAN: 9782711643073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’un interet renouvelé se manifeste aujourd’hui pour la versant épistémologique de l’œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l’histoire contemporaine de la philosophie des sciences.Cette histoire a été d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurLecourt Dominique, Canguilhem Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2001
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 18,00 cm
Qu’un interet renouvelé se manifeste aujourd’hui pour la versant épistémologique de l’œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l’histoire contemporaine de la philosophie des sciences.Cette histoire a été dominée durant la plus grande partie du XX e siècle par une doctrine – celle de l’empirisme (ou positivisme) logique – promue à Vienne à la fin des années 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son manifeste en 1929, et s’organise comme un mouvement à visée universelle et progressiste – celui de la “conception scientifique du monde”.La tradition française de la philosophie des sciences a pris d’entrée de jeu un tout autre chemin. Si elle ne les a pas ignorées, elle a refusé de souscrire aux thèses majeures du positivisme logique lorsqu’il s’est présenté à elle. Elle a toujours lié étroitement philosophie et histoire des sciences.Dans le titre de ce petit livre écrit durant l’année universitaire 1967-1968 sous la direction de Georges Canquilhem, Dominique Lecourt a avancé l’expression d’“épistémologie historique” pour signaler, à propos de Gaston Bachelard, cette particularité.