Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La paix perpétuelle?

Rousseau Jean-Jacques, Bernardi Bruno, Spector Céline
Date de parution 11/12/2025
EAN: 9782711632541
Disponibilité A paraître: 11/12/2025
Dans son Projet de paix perpétuelle , l’Abbé de Saint-Pierre appelait à former une « République européenne » qui garantisse la paix entre les États et les protège des agressions, tout e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurRousseau Jean-Jacques, Bernardi Bruno, Spector Céline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/12/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,30 x 17,80 cm
Dans son Projet de paix perpétuelle , l’Abbé de Saint-Pierre appelait à former une « République européenne » qui garantisse la paix entre les États et les protège des agressions, tout en laissant à chacun la plénitude de sa souveraineté. Rousseau propose à la fois un « Extrait » afin d’argumenter au mieux en sa faveur, et un « Jugement » destiné à jauger le réalisme de son prédécesseur. Si le projet de confédération européenne suscite l’enthousiasme, sa réalisation demeure impossible dans l’Europe du XVIII e siècle, dominée par les monarques. Il faut s’y résoudre : le principe de souveraineté les incite plutôt à « étendre leur domination au-dehors et la rendre plus absolue au-dedans ».