Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Derrière la pensée

Barbaras Renaud, Sá Cavalcante Schuback Marcia
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782711632497
Disponibilité A paraître: 04/12/2025
Figure majeure de la littérature brésilienne du XX e siècle, Clarice Lispector (1920-1977) est abordée ici sous l’angle inédit d’une « poétique de la pensée ». Ce ne sont pas les motifs... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBarbaras Renaud, Sá Cavalcante Schuback Marcia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 12,50 x 18,00 cm
La philosophie de Clarice Lispector
Figure majeure de la littérature brésilienne du XX e siècle, Clarice Lispector (1920-1977) est abordée ici sous l’angle inédit d’une « poétique de la pensée ». Ce ne sont pas les motifs philosophiques sous-jacents à l’œuvre littéraire qu’on trouvera ici; ni non plus une discussion entre philosophie et littérature; on tentera plutôt de montrer ce que signifie penser littérairement. Chez Clarice Lispector, penser littérairement signifie mettre au jour une pensée en train de se faire, une pensée en train de se penser. Cette pensée en acte renvoie elle-même à une existence qui n’est plus l’attribut d’une substance ni l’actualisation d’une puissance, mais qui se confond avec son propre acte : une existence se faisant, en train d’exister. C’est pourquoi l’interrogation sur le sens d’être de ce gérondif (« en train de … ») est au cœur de ce livre. En tant qu’elle est son propre acte, cette existence a nécessairement une signification transitive : elle se fait exister, « s’existe » et fait exister par là-même d’autres existences. C’est ainsi que l’ensemble de l’œuvre de Clarice Lispector peut être comprise comme une grammaire de l’existence transitive. Loin de proposer une nouvelle philosophie de l’existence, elle sollicite une méditation en acte; elle invite la pensée à quitter la philosophie pour se laisser féconder par le réel se faisant.