Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'individualité des plantes

Hiernaux Quentin
Date de parution 11/12/2025
EAN: 9782711632442
Disponibilité A paraître: 11/12/2025
Les découvertes récentes de l’écologie et de la biologie végétale associées à la crise environnementale ont ouvert un nouveau champ de recherche en sciences humaines, celui des plant studies ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurHiernaux Quentin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/12/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Essai d'histoire et de philosophie de la biologie végétale
Les découvertes récentes de l’écologie et de la biologie végétale associées à la crise environnementale ont ouvert un nouveau champ de recherche en sciences humaines, celui des plant studies . Ni objets ni sujets, les plantes ont-elles une individualité? Par l’exploration de cette problématique dans l’histoire de la philosophie, de la botanique et dans la biologie contemporaine, nos conceptions anthropo- et zoo- centrée sont interrogées. En effet, les approches morphologique, évolutionniste, génétique, physiologique et fonctionnelle des plantes se heurtent toutes à des problèmes spécifiques lorsqu’il s’agit de théoriser les plantes comme des êtres autonomes, clairement identifiables, distincts les uns des autres et de leur environnement. Comment dès lors intégrer les plantes à nos systèmes de pensée occidentaux comme le réclame notamment l’éthique de plus en plus soucieuse de considérer l’ensemble des vivants autrement que comme des ressources à exploiter? Par leurs modes de vies et leurs liens intrinsèques aux milieux, les plantes invitent à une ontologie renouvelée.