Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Iris Murdoch

Boldrini Miranda
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782711632428
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment concevoir l’éthique? De quelle manière la réflexion philosophique peut-elle rendre compte de la vie morale de façon réaliste? Cet ouvrage explore ces questions à partir de la pensée philosophique d’Iris Murdoch (19... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurBoldrini Miranda
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,50 x 18,00 cm
Une épistémologie morale réaliste
Comment concevoir l’éthique? De quelle manière la réflexion philosophique peut-elle rendre compte de la vie morale de façon réaliste? Cet ouvrage explore ces questions à partir de la pensée philosophique d’Iris Murdoch (1919-1999), en offrant une étude systématique des thèmes majeurs de son œuvre : le langage, le réalisme moral et le perfectionnisme, la méthode linguistique en éthique. Ce livre établit un dialogue entre la pensée de Murdoch et la tradition analytique, l’éthique wittgensteinienne et les perspectives féministes du care et de l’injustice épistémique. L’autrice en fait émerger une conception de l’éthique comme une pratique d’attention à l’ordinaire, aux limites de notre perception et aux transformations de notre langage. Cette conception permet de repenser la réflexion philosophique en éthique comme une pratique interne à la vie morale, traversée par une certaine forme de responsabilité épistémique.