Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire de la vérité

Foucault Michel, Fruchaud Henri-Paul, Irrera Orazio
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782711632381
Disponibilité A paraître: 16/10/2025
Comment s’est constituée, à travers le temps, la conception de la vérité qui est aujourd’hui celle de la civilisation occidentale? Tel est le thème de ce cours inédit prononcé par Foucault au printemps 1972 à l’Université ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages420
Langue du livreFrançais
AuteurFoucault Michel, Fruchaud Henri-Paul, Irrera Orazio
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 12,50 x 18,00 cm
Cours à l'Université d'État de New York à Buffalo, mars et avril 1972
Comment s’est constituée, à travers le temps, la conception de la vérité qui est aujourd’hui celle de la civilisation occidentale? Tel est le thème de ce cours inédit prononcé par Foucault au printemps 1972 à l’Université d’État de New York à Buffalo. En prolongeant ses deux premiers cours au Collège de France, il étudie dans deux périodes, l’Antiquité grecque et le Moyen Âge occidental, l’histoire de la façon dont s’est opéré, à travers l’évolution des pratiques judiciaires et des relations de pouvoir qui les sous-tendent, le partage du vrai et du faux qui est à l’origine du discours scientifique occidental. Ainsi, l’ Histoire de la vérité est l’un des tout premiers travaux où Foucault met en oeuvre l’approche généalogique qui caractérise sa pensée à partir du début des années 1970. Ce cours est aussi l’occasion, pour Foucault, de préciser sa propre démarche, dans laquelle la relation entre pouvoir et savoir occupe une place centrale, en la distinguant soigneusement de celle d’un certain marxisme, notamment par la critique des notions d’idéologie et de conception du monde.