Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les métamorphoses de l'art de gouverner

Suratteau Jean-François
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782711632350
Disponibilité A paraître: 18/09/2025
Michel Foucault est un auteur polymorphe, qui a su toucher, par ses écrits et ses interventions, des publics très divers. On s’intéresse dans ce livre aux cours donnés au Collège de France, où Foucault enseigne de 1970 à 1... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurSuratteau Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 11,30 x 17,80 cm
Michel Foucault au Collège de France
Michel Foucault est un auteur polymorphe, qui a su toucher, par ses écrits et ses interventions, des publics très divers. On s’intéresse dans ce livre aux cours donnés au Collège de France, où Foucault enseigne de 1970 à 1984, et où s’élaborent des concepts qui ont fait sa renommée, comme ceux de biopouvoir, de gouvernementalité et de dire-vrai. Les dix études qui composent cet essai ne visent pas à reconstituer un système ni à proposer un glossaire exhaustif : on y suit une pensée au travail, sans chercher à gommer les difficultés qu’elle affronte, ni les déplacements qu’elle opère. Au gré de ses transformations, on circule au sein de champs multiples – de la pratique punitive aux conduites d’aveu, de la psychiatrie aux stratégies libérales et néolibérales –, et d’époques différentes – de l’Antiquité gréco-romaine à l’avènement de l’État moderne, en passant par le christianisme des débuts et l’ Aufklärung . On interroge un cheminement construit, aigu et inquiet, dont l’horizon est éthique et l’enjeu politique : donner forme à l’art de gouverner, c’est garder vive l’actualité de la résistance aux pouvoirs.