Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Du son à l'espace

Fournier Jean-Baptiste
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782711632282
Disponibilité A paraître: 16/10/2025
Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n’est pas d’abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de manière inextricable, un rapport essentiel à l’espace. Partant du problème que Strawso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurFournier Jean-Baptiste
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,30 x 17,80 cm
Les limites du sens externe
Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n’est pas d’abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de manière inextricable, un rapport essentiel à l’espace. Partant du problème que Strawson pose à la philosophie transcendantale en évoquant la possibilité d’une expérience purement sonore du monde qui serait non spatiale, la description du phénomène sonore dans ses différentes strates constitutionnelles nous conduit à y déceler, à tous les niveaux, des formes ne serait-ce que primitives de spatialité. Mais penser l’espace auditif implique de réélaborer le cadre conceptuel et méthodologique, massivement issu du paradigme de la perception visuelle, à partir duquel l’espace est généralement pensé, notamment du point de vue transcendantal. C’est pourquoi on trouvera dans ces pages l’esquisse d’une conception affaiblie du transcendantal qui, adossée à une phénoménologie pragmatique, s’avère seule capable de rendre compte du type d’espace très particulier dans lequel, aux limites du sens externe, se déploie le son.