Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du son à l'espace

Fournier Jean-Baptiste
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782711632282
Disponibilité A paraître: 20/11/2025
Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n’est pas d’abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de manière inextricable, un rapport essentiel à l’espace. Partant du problème que Strawso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurFournier Jean-Baptiste
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,30 x 17,80 cm
Les limites du sens externe
Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n’est pas d’abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de manière inextricable, un rapport essentiel à l’espace. Partant du problème que Strawson pose à la philosophie transcendantale en évoquant la possibilité d’une expérience purement sonore du monde qui serait non spatiale, la description du phénomène sonore dans ses différentes strates constitutionnelles nous conduit à y déceler, à tous les niveaux, des formes ne serait-ce que primitives de spatialité. Mais penser l’espace auditif implique de réélaborer le cadre conceptuel et méthodologique, massivement issu du paradigme de la perception visuelle, à partir duquel l’espace est généralement pensé, notamment du point de vue transcendantal. C’est pourquoi on trouvera dans ces pages l’esquisse d’une conception affaiblie du transcendantal qui, adossée à une phénoménologie pragmatique, s’avère seule capable de rendre compte du type d’espace très particulier dans lequel, aux limites du sens externe, se déploie le son.