Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La résistance du sensible

Alloa Emmanuel
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782711632213
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On ne saurait reprocher à une pensée dont le développement a été brutalement interrompu de ne pas être conclusive. Mais si cet inachèvement a inspiré de nombreux lecteurs pour imaginer des possibles prolongements, l’œuvre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages346
Langue du livreFrançais
AuteurAlloa Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 11,30 x 17,80 cm
Merleau-Ponty, critique de la transparence
On ne saurait reprocher à une pensée dont le développement a été brutalement interrompu de ne pas être conclusive. Mais si cet inachèvement a inspiré de nombreux lecteurs pour imaginer des possibles prolongements, l’œuvre elle-même a souvent fait l’objet d’un oubli paradoxal. En suivant le fil rouge d’un concept opératoire traversant toute l’œuvre, on découvre la singulière cohérence philosophique qui l’anime. Observer Merleau-Ponty à l’œuvre, c’est redécouvrir tout le sens d’une pensée (du) sensible. Pour cette réédition, l’ouvrage a été considérablement remanié et amplifié, pour tenir compte des cours et manuscrits inédits. Ceux-ci imposent un nouveau découpage de l’œuvre, avec quatre grandes phases séparées par des tournants successifs : tournant langagier , tournant dialectique , tournant ontologique . Au passage, des pans nouveaux de la pensée merleau-pontienne se déplient, avec des ouvertures inédites pour penser Autrui, la politique, l’art, l’histoire et l’interanimalité.