Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La musique baroque en France

Demeilliez Marie, Legrand Raphaëlle, Psychoyou Théodora, Depersin Françoise
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782711632145
Disponibilité A paraître: 20/11/2025
Qu’est-ce qu’un ton, un mode ou une cadence aux XVII e et XVIII e siècles? Comment solfiait-on? Qu’entendait-on par modulation? Pourquoi le dessein ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurDemeilliez Marie, Legrand Raphaëlle, Psychoyou Théodora, Depersin Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 17,00 x 24,00 cm
Clefs pour une analyse historicisée
Qu’est-ce qu’un ton, un mode ou une cadence aux XVII e et XVIII e siècles? Comment solfiait-on? Qu’entendait-on par modulation? Pourquoi le dessein désignait-il à la fois la partie et le tout?Ce livre interroge la terminologie fournie par les textes théoriques écrits dans la sphère française depuis Salomon de Caus (1615) et René Descartes (1618) jusqu’à Jean Jacques Rousseau (1768) afin d’en dégager des outils pour étudier les partitions.Il explore les liens tissés à cette époque entre « les mots et les choses » de la musique pour ouvrir la voie à une analyse historicisée.Loin d’une synthèse artificielle qui affadirait la richesse foisonnante, parfois contradictoire, de ce lexique musical, l’ouvrage restitue aux auteurs leur voix propre, à travers de nombreuses citations et des tableaux comparatifs. Il est composé de façon progressive : lecture, enchaînements des intervalles et des accords, cadences, modes, modulations, forme, style et goût.Il nous permet de mieux comprendre les textes anciens, au double sens du terme : nous approcher de leur signification, mais aussi les prendre pour nôtres, les inclure dans notre bagage de musicologues ou d’interprètes et les laisser renouveler en profondeur notre perspective analytique.