Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vouloir souffrir

Binoche Bertrand
Date de parution 27/03/2025
EAN: 9782711632060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre le vouloir-vivre et le vouloir-mourir, il y a le vouloir-souffrir : de cet objet étrange, instable, ce livre se demande si l’on peut faire un concept. Nietzsche l’a rencontré sous le nom d’ascétisme. Il en a fait la terrible généalogie et, à bi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurBinoche Bertrand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2025
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Nietzsche en contexte ascétique
Entre le vouloir-vivre et le vouloir-mourir, il y a le vouloir-souffrir : de cet objet étrange, instable, ce livre se demande si l’on peut faire un concept. Nietzsche l’a rencontré sous le nom d’ascétisme. Il en a fait la terrible généalogie et, à bien lire celle-ci, on comprend qu’il l’a faite lui-même en ascète. Mais cette analyse s’inscrit à son tour dans une histoire plus large. Celle-ci nous reconduit, en amont, aux rigueurs de la pénitence dont le libertinage a pu se concevoir comme l’exubérante inversion. En aval, elle nous achemine bien sûr au masochisme qui en fut la réinterprétation clinique. Ainsi devient possible une autre généalogie de la souffrance volontaire où la mystique sauvage de Bataille et la sobre ascétique de Foucault figurent à titre de belles variations. Ce qui varie, c’est le thème : l’existence d’un être qui peut vouloir souffrir, et qui le veut souvent de fait, sans qu’il soit pourtant facile de dire en vue de quoi …