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Philosophie de l'action

Bénatouïl Thomas, Murgier Charlotte, Bourbon Marion, D’Jeranian Olivier, Audra Zoë, de Fornel Alice, Decker Julien, Elliott Jay R., Farina-Schroll Andreas, Guigon Camille
Date de parution 05/12/2024
EAN: 9782711632046
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si on doit à la philosophie contemporaine d’avoir forgé la notion de philosophie de l’action, les philosophes antiques, lorsqu’ils se demandent par exemple à quelles conditions un agent est responsable de ses actes, lorsqu’ils distinguent action et c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurBénatouïl Thomas, Murgier Charlotte, Bourbon Marion, D’Jeranian Olivier, Audra Zoë, de Fornel Alice, Decker Julien, Elliott Jay R., Farina-Schroll Andreas, Guigon Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2024
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Si on doit à la philosophie contemporaine d’avoir forgé la notion de philosophie de l’action, les philosophes antiques, lorsqu’ils se demandent par exemple à quelles conditions un agent est responsable de ses actes, lorsqu’ils distinguent action et contemplation, ou encore lorsqu’ils entreprennent d’élucider la spécificité de la rationalité pratique, n’en fournissent pas moins d’importantes analyses relevant de plein droit d’un tel champ. Leurs réflexions éthiques, physiques ou ontologiques sont ainsi l’occasion d’explorer certaines déterminations fondamentales de l’action, humaine comme non-humaine. Ce numéro met en lumière quelques-unes des contributions antiques à l’analyse de l’action, non seulement de la part de philosophes déjà bien étudiés de ce point de vue, tels Aristote et les stoïciens, mais aussi d’auteurs moins attendus, comme Héraclite et Diogène de Sinope. Pour les premiers, sont abordés des thèmes centraux comme la nature des actions permettant d’acquérir la vertu morale, l’extension du volontaire aux actions animales ou l’articulation entre destin et action volontaire. Quant aux seconds, ils ne proposent pas une théorie explicite de l’action, mais n’en élaborent pas moins une réflexion sur les conditions de l’action réussie, sur sa représentation par des exemples et son enseignement.