Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Analyses

Sinaceur Hourya
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782711631599
Disponibilité A paraître: 13/11/2025
On les dit très anciennes. Mais ce sont des territoires sans frontières. Mathématiques et philosophie, quelques trajectoires conduisent ici des unes à l’autre. Peut-être la philosophie est-elle plutôt le passager clandesti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages520
Langue du livreFrançais
AuteurSinaceur Hourya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 21,50 cm
Que vient faire la philosophie dans l'histoire des mathématiques?
On les dit très anciennes. Mais ce sont des territoires sans frontières. Mathématiques et philosophie, quelques trajectoires conduisent ici des unes à l’autre. Peut-être la philosophie est-elle plutôt le passager clandestin des théorèmes, équations, algorithmes et autres déductions rigoureuses. Elle s’y accroche et s’en dégage. Elle propose non pas des thèses mais quelques idées traversières touchant les nombres, l’infini, la continuité, l’abstraction, l’invariance, l’invention, l’interprétation, l’ontologie. Elle est attentive aux formulations, à la littéralité et aux contextes. Ce n’est pas pur jeu que d’observer, par exemple, simultanément en mathématiques et en philosophie les dualités objet/concept, expression/sens, identité ou invariance/différence, analogie/transfert.Les textes réunis dans ce volume étudient quelques procédures d’arithmétique, d’analyse, d’algèbre ou de logique du point de vue de la théorie de la connaissance. Leur centre de gravité historique se situe au début du XX e siècle.