Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les ombres des idées

Bruno Giordano, Dagron Tristan, Galland Sébastien
Date de parution 23/11/2023
EAN: 9782711631452
Disponibilité En réimpression
Le traité Des ombres des idées (1582) est la première œuvre publiée connue de Giordano Bruno. Son objet va bien au-delà du seul contexte des arts mnémoniques. Bruno y expose une théori... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurBruno Giordano, Dagron Tristan, Galland Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2023
Poids317 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Le traité Des ombres des idées (1582) est la première œuvre publiée connue de Giordano Bruno. Son objet va bien au-delà du seul contexte des arts mnémoniques. Bruno y expose une théorie de la connaissance sous la forme d’un traité de l’ombre qui s’appuie sur une théorie physique de la vision, celle du clair-obscur des peintres, différente de la perspective linéaire et de la conception géométrique de l’espace de la représentation : la vision suppose, outre la couleur (c’est-à-dire l’ombre ou le visible), à la fois un milieu qui reçoit la couleur (le diaphane) et un agent qui l’actualise (la lumière). Cette théorie physique sert de modèle à une théorie originale de la connaissance dans laquelle les ombres idéales correspondent aux espèces mentales, qu’elles soient sensibles, imaginatives ou intelligibles, autrement dit à la forme postérieure à la chose ( post rem ). Au plus près de la lettre d’Aristote et de son commentaire par Averroès, Bruno propose ainsi une conception décentrée du sujet de l’intellection, aussi bien que de la vision.