Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La fascination du volcan

Le Blay Frédéric
Date de parution 29/09/2023
EAN: 9782711631087
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’entreprise consistant à retraduire et commenter le poème anonyme latin sur l’Etna, unique traité antique consacré au volcanisme transmis jusqu’à nous, invite à une enquête approfondie sur le statut des « montagnes de feu » au sein des sciences et s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLe Blay Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2023
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
Les mythes et la science
L’entreprise consistant à retraduire et commenter le poème anonyme latin sur l’Etna, unique traité antique consacré au volcanisme transmis jusqu’à nous, invite à une enquête approfondie sur le statut des « montagnes de feu » au sein des sciences et savoirs des Anciens. Ce phénomène, parmi les plus fascinants, relève de l’étude des météores selon la définition donnée par Aristote à cette partie de l’investigation sur le monde tel que nous le connaissons. Les volcans restent cependant les grands absents de la météorologie antique, si l’on en juge par les témoins conservés. La littérature de langue grecque ou latine regorge par ailleurs de récits mettant en scène le spectacle qu’offrent les éruptions des volcans connus. Il faut comprendre les raisons d’un tel paradoxe. Cet essai constitue la première étude de synthèse sur la « volcanologie » gréco-romaine.Étude accompagnée d’une nouvelle édition du poème latin Sur l’Etna.