Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Introduction à la métaphysique de Thomas d'Aquin

Humbrecht Thierry-Dominique
Date de parution 09/09/2023
EAN: 9782711630943
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Se mêler de métaphysique n’est pas de tout repos, même au XIIIe siècle, à l’Université de Paris, et même lorsque l’on s’appelle Thomas d’Aquin. Il faut imposer sa légitimité, tenter une synthèse entre des autorités qui ne vont pas ensemble, se battre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHumbrecht Thierry-Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2023
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,30 x 17,80 cm
Se mêler de métaphysique n’est pas de tout repos, même au XIIIe siècle, à l’Université de Paris, et même lorsque l’on s’appelle Thomas d’Aquin. Il faut imposer sa légitimité, tenter une synthèse entre des autorités qui ne vont pas ensemble, se battre ou renoncer. Pourtant, ce ne sont pas les circonstances qui frappent le plus, mais une pensée qui semble (à tort) couler longue et tranquille comme la Seine. Si la métaphysique de Thomas traverse les siècles, c’est pour une conception de l’être et du langage qui se distribuent jusqu’à Dieu sans l’y soumettre; pour l’analogie, la participation, la fusion du platonisme et d’Aristote; pour l’harmonie entre foi et raison, au point que l’une parle parfois avec la voix de l’autre; pour des déclarations de méthode, qui soulèvent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent; et pour une nouveauté de vision qui ne dit pas son nom – mais que son époque avait su percevoir, sans toujours la recevoir, autant que la nôtre.