Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La composition des sentiments

Champeau Serge
Date de parution 08/12/2022
EAN: 9782711630691
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que le souverain bien? Voilà la recherche éthique par excellence à laquelle se consacrent les philosophes depuis Aristote. Dans le présent ouvrage, l’auteur fait dialoguer diverses conceptions philosophiques et esthétiques du bonheur afin d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurChampeau Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/12/2022
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 21,00 cm
Essai sur le concept de bonheur
Qu’est-ce que le souverain bien? Voilà la recherche éthique par excellence à laquelle se consacrent les philosophes depuis Aristote. Dans le présent ouvrage, l’auteur fait dialoguer diverses conceptions philosophiques et esthétiques du bonheur afin d’ouvrir sur une réflexion éminemment contemporaine consacrée à la place des émotions dans l’espace public. Il explore en effet trois concepts modernes du bonheur : de « la vie éternelle ici-bas » élaborée par Kierkegaard à la tradition de « la composition des sentiments » qui va de Voltaire à Carnap, en passant par « la sérénité » heideggerienne. Ce cheminement fécond apporte une lumière nouvelle au traitement de la notion d’éthique dans la littérature et le cinéma à travers une analyse des œuvres de Borgès et de Keaton. C’est à partir de cette approche sous le double prisme de la philosophie morale et de l’esthétique que l’auteur envisage enfin la manière dont une société démocratique pourrait traiter et composer les affects collectifs en vue du bien commun.