Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théorie de la connaissance

Helmholtz Hermann von, Schlick Moritz, Fournier Jean-Baptiste, Hertz Paul
Date de parution 03/11/2022
EAN: 9782711630448
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L’espace peut être transcendantal sans que les axiomes le soient ». Ce titre du deuxième supplément à l’article de 1878, « Les faits dans la perception », résume à la fois une des thèses majeures des quatre textes de théorie de la connaissance réun... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHelmholtz Hermann von, Schlick Moritz, Fournier Jean-Baptiste, Hertz Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2022
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Édition du centenaire 1821-1921
« L’espace peut être transcendantal sans que les axiomes le soient ». Ce titre du deuxième supplément à l’article de 1878, « Les faits dans la perception », résume à la fois une des thèses majeures des quatre textes de théorie de la connaissance réunis dans ce volume, et la position très particulière de Hermann von Helmholtz (1821-1894) dans l’histoire de la philosophie de langue allemande. Physicien, psychologue, mathématicien, Helmholtz a toujours cherché à ancrer sa recherche scientifique dans les débats philosophiques de son temps ainsi qu’à déterminer sa propre place dans l’histoire des sciences dont il mesurait, en cette seconde moitié du XIXe siècle, les profondes révolutions.C’est à ce titre que Moritz Schlick et Paul Hertz lui consacrèrent ce volume à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, alors que la publication récente des travaux d’Einstein imposait à l’épistémologie un profond renouvellement. Dans leurs notes critiques approfondies, les deux éditeurs s’attachent à inscrire les thèses de ce « géant de l’esprit » dans la tradition philosophique, empiriste et kantienne, ainsi qu’à souligner le caractère précurseur de ses positions, en particulier sur le statut des axiomes géométriques et le rapport entre les mathématiques et la physique.