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Traité 41 Sur la sensation et la mémoire

Plotin, Taormina Daniela Patrizia, Taormina Daniela Patrizia
Date de parution 10/03/2022
EAN: 9782711630301
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est une nouvelle conception de la sensation et de la mémoire qu’élabore Plotin dans ce Traité 41 (Ennéades IV, 6). Elle consiste à attribuer à ces facultés une nature éminemment active : elles sont « une espèce de force ». Au IIIe siècle de notre è... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPlotin, Taormina Daniela Patrizia, Taormina Daniela Patrizia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/03/2022
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 12,50 x 19,50 cm
C’est une nouvelle conception de la sensation et de la mémoire qu’élabore Plotin dans ce Traité 41 (Ennéades IV, 6). Elle consiste à attribuer à ces facultés une nature éminemment active : elles sont « une espèce de force ». Au IIIe siècle de notre ère, cette thèse s’oppose au modèle traditionnel de l’empreinte dans l’âme, déjà utilisé dans Théétète de Platon (191c-d). Dans ce dialogue, l’âme est assimilée à un morceau de cire, la sensation à une impression sur la cire et la mémoire à la permanence et à la conservation de l’empreinte. Malgré la fortune séculaire de cette métaphore destinée à élucider les processus cognitifs, Plotin s’en démarque nettement. Déniant toute valeur de vérité à l’exposé du Théétète, il analyse les difficultés soulevées par l’admission d’une empreinte dans l’âme. Il fait appel à la logique, s’appuie sur l’observation des faits et reprend le débat scientifique le plus récent pour construire son chef d’accusation fondamental : la conception de l’empreinte, bien que destinée à assurer la connexion entre l’âme et le monde extérieur, finit par réduire l’objet perçu ou remémoré à une image subjective, indépendante de la réalité empirique. Contre ce modèle et les conséquences qu’il entraîne, il établit que la sensation, tout comme les différentes dimensions de la mémoire – de l’évocation à la mémoire spontanée, de l’effort de rappel à la mémoire-habitude – résulte des activités de l’âme.