Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Fidélité et infidélité dans les mises en scène d'opéra

Nattiez Jean-Jacques
Date de parution 03/12/2019
EAN: 9782711628964
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le monde de l’opéra – ses fidèles et ses critiques – est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d’« infidèles » par rapport aux intentions du... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurNattiez Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2019
Poids780 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 24,00 cm
Le monde de l’opéra – ses fidèles et ses critiques – est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d’« infidèles » par rapport aux intentions du créateur? Qu’est-ce qui, au contraire, permet de parler de « fidélité »? L’objectif de ce livre est de tenter de déterminer par rapport à quels aspects spécifiques de l’univers du créateur et de l’œuvre, ces jugements ont été construits.L’auteur fonde son argumentation sur quelque deux cents trente productions européennes, américaines et canadiennes, et tout particulièrement celles d’opéras de Berg, Bizet, Debussy, Haendel, Janácek, Mozart, Offenbach, Richard Strauss et Wagner. Chez ce dernier, la multiplicité des enjeux politiques, sociaux et idéologiques en fait la pierre de touche de toute mise en scène lyrique. L’œuvre de Patrice Chéreau est également au cœur de cette investigation, mais l’auteur en confronte constamment les enjeux avec les productions du Metropolitan Opera de New York, du Glimmerglass Opera Festival de Cooperstown (USA) et des Festivals d’Aix-en-Provence et de Bayreuth.