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Huvet Chloé
Date de parution 24/02/2022
EAN: 9782711628957
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par le prisme d’un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHuvet Chloé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2022
Poids757 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 17,00 x 24,00 cm
Star Wars, d'une trilogie à l'autre
Par le prisme d’un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma américain, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l’apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques. Il offre une reconstitution détaillée de l’atelier de création collective de la bande-son en s’intéressant à des figures souvent délaissées dans les études sur la musique de cinéma, les monteurs, le sound designer et les mixeurs.Au croisement de l’analyse musicale, de l’histoire du cinéma et des technologies, ce volume met en œuvre une interdisciplinarité affirmée, dans une approche comparative systématique et transversale. S’appuyant sur des sources manuscrites inédites et des entretiens personnels avec Conrad Pope et Kenneth Wannberg, la réflexion se déploie sur trois axes complémentaires : l’évolution de l’écriture musicale, la transformation du traitement des partitions au montage, les articulations renouvelées entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies.