Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Textes clés d'histoire de la philosophie

Alquié Ferdinand, Belaval Yvon, Bréhier Émile, Fink Eugen, Garber Daniel, Gentile Giovanni, Goldschmidt Victor, Guéroult Martial, Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Henrich Dieter, MacIntyre Alasdair, Skinner Quentin, Cerutti Patrick, Lovejoy Arthur O.
Date de parution 31/01/2018
EAN: 9782711627981
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Peut-on faire l’histoire de la pensée? La pensée est-elle le simple objet de cette histoire ou au contraire son principe, un principe qui par définition la dominerait? L’histoire de la philosophie est aujourd’hui passée d’une conception spéculative à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurAlquié Ferdinand, Belaval Yvon, Bréhier Émile, Fink Eugen, Garber Daniel, Gentile Giovanni, Goldschmidt Victor, Guéroult Martial, Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Henrich Dieter, MacIntyre Alasdair, Skinner Quentin, Cerutti Patrick, Lovejoy Arthur O.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/01/2018
Poids365 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 11,00 x 18,00 cm
Idées, temporalités et contextes
Peut-on faire l’histoire de la pensée? La pensée est-elle le simple objet de cette histoire ou au contraire son principe, un principe qui par définition la dominerait? L’histoire de la philosophie est aujourd’hui passée d’une conception spéculative à une pratique plus antiquaire. Et la conséquence de cette évolution, c’est la prise en compte du temps dans la méthodologie, c’est la construction de modèles de temporalité, c’est l’exigence de contextualisation des énoncés. La tâche de l’historien serait-elle donc de faire le relevé de ce qui change tandis que celle de la philosophie serait d’identifier ce que l’histoire n’altère pas, ce qui serait son domaine propre? Les textes que nous réunissons ici témoignent de cette tension et disent tout à la fois les limites de l’appropriation historique du passé par la pensée et cette nécessaire école de la pensée qu’est à l’histoire l’histoire de la philosophie.