Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Autre Scène

Haumesser Matthieu
Date de parution 17/01/2018
EAN: 9782711627790
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour Shakespeare, le monde était une scène. Avant lui, Platon avait déjà comparé notre existence à un théâtre de marionnettes. L’image du “théâtre du monde” continue à s’imposer aujourd’hui encore comme un véritable lieu commun, et l’on parle souvent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurHaumesser Matthieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/01/2018
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,50 x 18,00 cm
Philosophie du théâtre
Pour Shakespeare, le monde était une scène. Avant lui, Platon avait déjà comparé notre existence à un théâtre de marionnettes. L’image du “théâtre du monde” continue à s’imposer aujourd’hui encore comme un véritable lieu commun, et l’on parle souvent de la “scène politique”, des “drames” ou des “tragédies” de l’actualité. Pourquoi la condition humaine est-elle si étroitement associée à cette image? Telle est l’interrogation qui guide ce livre. Le réel envisagé littéralement comme théâtre, ou à partir du théâtre : voilà ce qu’il propose d’appeler l’Autre Scène. Il s’agit d’un réel charnel et passionnel, lié aux possibilités qui nous tourmentent ou nous fascinent, et sur lesquelles on aimerait porter un regard distancié et englobant. Mais ce réel est aussi débordant, il donne lieu à toutes sortes d’illusions et ne se laisse pas facilement enfermer dans les limites étroites de la scène. Voilà pourquoi il relève d’une Autre Scène, plus insaisissable et fantasmatique. En interrogeant cette idée, on voudrait montrer la puissance philosophique du théâtre. Et l’on tentera ainsi d’offrir à ceux qui aiment cet art de quoi éclairer, peut-être, le sens de leur désir.