Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lettres choisies

Emmanuel Maurice, Corbier Christophe
Date de parution 05/12/2017
EAN: 9782711627547
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Personnalité majeure de la vie musicale en France dans les premières décennies du XXe siècle, Maurice Emmanuel (1862-1938) a construit une œuvre originale à la croisée de la création musicale, de la science de l’Antiquité et de la musicologie. Les le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages632
Langue du livreFrançais
AuteurEmmanuel Maurice, Corbier Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2017
Poids1150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 17,00 x 24,00 cm
Personnalité majeure de la vie musicale en France dans les premières décennies du XXe siècle, Maurice Emmanuel (1862-1938) a construit une œuvre originale à la croisée de la création musicale, de la science de l’Antiquité et de la musicologie. Les lettres rassemblées dans ce volume, pour la plupart inédites, révèlent l’étendue des recherches d’un compositeur en quête de nouveaux moyens d’expression, et qui a été un helléniste et un historien de la musique de premier plan. Mais la correspondance de cet artiste emblématique d’une certaine « modernité classique » témoigne tout autant des qualités humaines d’un musicien qui a marqué des personnalités aussi diverses que Léo Delibes, Antoine Marmontel, Théodore Dubois, Paul Dukas, Ferruccio Busoni, Jacques Copeau, Émile Jaques-Dalcroze, Charles Koechlin, Paul Desjardins, Jacques Rouché, Charles Tournemire, Olivier Messiaen, Georges Migot, Henri Dutilleux. Lire ses lettres aujourd’hui, c’est entrer de plain-pied dans la vie musicale et intellectuelle de la Troisième République et découvrir une abondance de témoignages originaux sur les contemporains d’Emmanuel, depuis Saint-Saëns, Franck et Delibes jusqu’à la jeune génération des années 1930. C’est aussi mieux comprendre les enjeux artistiques, politiques et idéologiques d’une période faste de la musique française