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Relire Autrement qu'être ou au-delà de l'essence

Cohen-Levinas Danielle, Schnell Alexander, Benoist Jocelyn, Brézis David, Cohen-Levinas Danielle, Colette Jacques, Courtine Jean-François, Depraz Natalie, Guibal Francis, Moati Raoul, Novotný Karel, Schnell Alexander, Tengelyi Lázló, Bancalari Stefano, Biezhanzl Jan, Facioni Silvano, Ferrario Edoardo, Garrera-Tolbert Nicolas, Watin-Augouard Jérôme
Date de parution 14/12/2016
EAN: 9782711627240
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la continuité de l’ouvrage Relire Totalité et infini (Vrin, 2015), ce livre se consacre à la lecture et à l’interprétation d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974). Emmanuel Levinas y radicalise sa pensée par rapport à Totalité et infi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurCohen-Levinas Danielle, Schnell Alexander, Benoist Jocelyn, Brézis David, Cohen-Levinas Danielle, Colette Jacques, Courtine Jean-François, Depraz Natalie, Guibal Francis, Moati Raoul, Novotný Karel, Schnell Alexander, Tengelyi Lázló, Bancalari Stefano, Biezhanzl Jan, Facioni Silvano, Ferrario Edoardo, Garrera-Tolbert Nicolas, Watin-Augouard Jérôme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/12/2016
Poids354 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Dans la continuité de l’ouvrage Relire Totalité et infini (Vrin, 2015), ce livre se consacre à la lecture et à l’interprétation d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974). Emmanuel Levinas y radicalise sa pensée par rapport à Totalité et infini (1961) en déplaçant l’accent sur la question de la diachronie du temps et en montrant comment l’humain est travaillé par une intelligibilité immémoriale qui n’appartient plus à l’ordre de la manifestation et qui n’est plus commandé par la question de l’être constituable par la conscience. Si l’on y retrouve des thèmes chers au philosophe déjà abordés dans sa thèse de doctorat, ces derniers sont comme hyperbolisés. Levinas reprend le fil de sa réflexion sur la diachronie du temps, qui n’est plus récupérable dans la patience du concept. Le présent de la conscience porte toujours la trace d’un événement déjà passé, en se situant dans un temps plus ancien que tout passé remémorable. La figure éthique de la subjectivité porte la trace de cet événement irrattrapable. Comment dès lors penser l’articulation entre immanence et transcendance, entre essence et autrement qu’être, entre l’assignation à la responsabilité et l’exigence de justice, entre l’exposition à l’autre et l’inspiration par l’autre, entre le Dire et le Dit?