Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Levinas et la philosophie judéo-allemande

Nordmann Sophie
Date de parution 28/03/2017
EAN: 9782711627233
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En explorant les sources judéo-allemandes de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, Sophie Nordmann met en évidence un motif récurrent chez les grandes figures de la philosophie juive contemporaine que sont Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurNordmann Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2017
Poids255 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
En explorant les sources judéo-allemandes de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, Sophie Nordmann met en évidence un motif récurrent chez les grandes figures de la philosophie juive contemporaine que sont Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem et Emmanuel Levinas lui-même.Pour chacun d’eux, elle montre que c’est par le recours aux sources juives qu’ils sortent de l’impasse philosophique dans laquelle ils sont pris – celle de la contradiction interne à l’éthique pour Cohen, celle du présupposé du « Tout pensable » pour Rosenzweig, celle de l’hégémonie du Cela pour Buber, celle de la conception linéaire de l’histoire pour Scholem, celle de l’enfermement dans l’être pour Levinas – et donnent corps à un projet philosophique inédit. En retour, les interprétations philosophiques qu’ils nous livrent éclairent la richesse de la tradition juive sous de multiples aspects : le monothéisme chez Cohen, le judaïsme biblique chez Rosenzweig, le hassidisme chez Buber, la Kabbale chez Scholem, le Talmud chez Levinas.Cet ouvrage enrichit et renouvelle l’interprétation de ces auteurs, en dégageant le rôle moteur que joue, chez chacun d’eux, la référence aux sources juives. Il contribue ainsi à une réflexion plus générale sur les implications d’un recours philosophique à des sources religieuses, ici celles du judaïsme.