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Participation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues

Moulin Isabelle, Counet Jean-Michel, Giraud Vincent, Milbank John, Moulin Isabelle, Pasqua Hervé, Trottmann Christian, Lagarrique Jean-Claude, Olivier Simon
Date de parution 31/01/2017
EAN: 9782711627196
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurMoulin Isabelle, Counet Jean-Michel, Giraud Vincent, Milbank John, Moulin Isabelle, Pasqua Hervé, Trottmann Christian, Lagarrique Jean-Claude, Olivier Simon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/01/2017
Poids255 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l’objet de nombreuses traductions qui permettent d’ouvrir l’œuvre du Cusain à un public plus large.La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s’entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l’horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d’ouvrir une voie originale de l’union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d’opposés.Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d’une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d’une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d’accès privilégiée au rapport de l’homme à Dieu.