Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le système d'Auguste Comte

Petit Annie
Date de parution 18/10/2016
EAN: 9782711626991
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La philosophie positive, et le positivisme qui la développe, ont été d’une importance majeure au XIXe siècle. Une vulgate confondant parfois les positions explicites de Comte avec les modifications voire les dérives apportées par des disciples plus o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurPetit Annie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2016
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,00 x 24,00 cm
De la science à la religion par la philosophie
La philosophie positive, et le positivisme qui la développe, ont été d’une importance majeure au XIXe siècle. Une vulgate confondant parfois les positions explicites de Comte avec les modifications voire les dérives apportées par des disciples plus ou moins fidèles, ou avec ce que les adversaires en ont caricaturé, a multiplié les malentendus.Il s’agit ici de retracer le parcours comtien et d’en montrer les enjeux. Comte a voulu construire une philosophie en rupture avec celle de l’Encyclopédie et de la Révolution. Il a fondé un mouvement pour son temps, et dont le nôtre a sans doute hérité plus qu’on ne l’a dit.L’accent est mis sur la systématisation complexe élaborée par Comte, liant les savoirs et les pouvoirs, les desseins intellectuels et sociaux, le souci de l’avenir appuyé sur l’histoire. En partant des sciences, dont il s’efforce d’établir une appellation contrôlée, il édifie une philosophie de l’ordre et du progrès; il la prolonge en une socio-politique, puis la déploie, en réintégrant l’affectif, en une nouvelle religion, qui se veut sans Dieu pour mieux servir l’Humanité.