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Conscience et représentation

Dretske Fred, Travis Charles, Dewalque Arnaud, Brewer Bill, Carruthers Peter, Graham George, Horgan Terence, Kriegel Uriah, Rosenthal David, Tienson John, Tye Michael, Gauvry Charlotte
Date de parution 27/09/2016
EAN: 9782711626786
Disponibilité En réimpression
L’analyse de la conscience a récemment suscité un spectaculaire regain d’intérêt en philosophie de l’esprit, où elle a donné naissance à une famille de théories baptisées théories représentationnelles de l’esprit. Leurs partisans – se réappropriant i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurDretske Fred, Travis Charles, Dewalque Arnaud, Brewer Bill, Carruthers Peter, Graham George, Horgan Terence, Kriegel Uriah, Rosenthal David, Tienson John, Tye Michael, Gauvry Charlotte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/09/2016
Poids435 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Introduction aux théories représentationnelles de l'esprit
L’analyse de la conscience a récemment suscité un spectaculaire regain d’intérêt en philosophie de l’esprit, où elle a donné naissance à une famille de théories baptisées théories représentationnelles de l’esprit. Leurs partisans – se réappropriant incidemment certaines positions traditionnelles, de Locke à Sartre en passant par Brentano ou Moore – soutiennent que conscience et représentation ne font qu’un. Notre capacité à ressentir quelque chose serait donc inséparable de notre capacité à représenter le monde.Doté d’une introduction substantielle, ce volume rassemble huit textes fondateurs qui plongent le lecteur au cœur des riches controverses liées aux théories représentationnelles. Faire l’expérience de voir une rose rouge, est-ce vraiment avoir une représentation? Si oui, est-ce avoir une représentation de la rose rouge? Ou bien une représentation de soi-même voyant la rose rouge? S’il s’agit de deux actes distincts, quelle relation entretiennent-ils? Sinon, ne doit-on pas en conclure qu’intentionnalité et conscience de soi sont inséparables, comme le pensaient traditionnellement les phénoménologues?