Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le système des arts

di Liberti Giuseppe
Date de parution 12/10/2016
EAN: 9782711626687
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment reconnaissons-nous une œuvre d’art? Sur quel système implicite notre discours sur les arts est-il fondé? Comment classer des objets artistiques de plus en plus complexes et hétérogènes? Pouvons-nous encore parler d’un système des arts aujourd... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
Auteurdi Liberti Giuseppe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2016
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,00 cm
Histoire et hypothèse
Comment reconnaissons-nous une œuvre d’art? Sur quel système implicite notre discours sur les arts est-il fondé? Comment classer des objets artistiques de plus en plus complexes et hétérogènes? Pouvons-nous encore parler d’un système des arts aujourd’hui?Pour répondre à ces questions, Giuseppe Di Liberti propose ici, à partir de la théorie générale des systèmes, une reformulation originale du système des arts, capable d’accueillir le défi théorique lancé par la complexité des pratiques artistiques contemporaines. L’ouvrage trace d’abord une histoire des classifications et des systèmes des beaux-arts de l’Antiquité au XXe siècle et s’offre ainsi comme la reconstruction historique la plus complète actuellement sur ces notions majeures de l’esthétique. Si les instances des avant– gardes ont pointé une crise profonde du système des beaux-arts, le débat des années vingt autour de la systématique des concepts fondamentaux de l’histoire de l’art – notamment les propositions de Dessoir, Panofsky et Wind – donne le socle théorique de l’hypothèse conclusive. Le système des arts peut aujourd’hui être pensé comme un système ouvert d’idées, un outil critique rigoureux face à la diversité des phénomènes artistiques, un « sens commun » pour bâtir notre expérience des œuvres d’art.