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L'esthétique de la musique

Dahlhaus Carl, Farges Julien, Labia Julien, Marrou Élise, Olivier Alain-Patrick, Rialland Nicolas, Labia Julien, Soulez Antonia, Loriot Charlotte, Lucas Nathalie, Peri Francesco
Date de parution 24/11/2015
EAN: 9782711626601
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Premier livre publié par Carl Dahlhaus, L’Esthétique de la musique tente d’accorder deux objectifs. Il s’agit d’abord de proposer une introduction historiquement informée au vaste champ de la philosophie de la musique, qui soit capable d’être à la fo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurDahlhaus Carl, Farges Julien, Labia Julien, Marrou Élise, Olivier Alain-Patrick, Rialland Nicolas, Labia Julien, Soulez Antonia, Loriot Charlotte, Lucas Nathalie, Peri Francesco
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/11/2015
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,50 x 18,00 cm
Premier livre publié par Carl Dahlhaus, L’Esthétique de la musique tente d’accorder deux objectifs. Il s’agit d’abord de proposer une introduction historiquement informée au vaste champ de la philosophie de la musique, qui soit capable d’être à la fois concise et raffinée. Mais ce Musikwissenschaftler qui n’est pas encore alors l’auteur de l’Histoire de la musique au XIXe siècle ou de l’Idée de la musique absolue livre également une première démonstration de sa méthode de travail sur la musique. Elle frappera le lecteur par sa densité philosophique et son goût pour la lecture problématisée de textes issus de différentes traditions musicographiques. Dahlhaus revendiquait volontiers son souci d’écrire l’histoire en respectant un pluralisme qu’il voulait issu de l’œuvre de Fernand Braudel. Au lecteur de juger si cette première Esthétique de la musique, sous la plume d’un auteur qu’on a parfois dit « plus philosophe que musicologue » (J.-J. Nattiez) parvient à en poser le cadre. La force de ce texte fondateur pour la musicographie dahlhausienne demeure, et les tout récents développements de la philosophie de la musique rendent sa lecture impérative.