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Logique et dialectique dans l'Antiquité

Gourinat Jean-Baptiste, Lemaire Juliette, Barnes Jonathan, Bonelli Maddalena, Dorion Louis-André, El Murr Dimitri, Gourinat Jean-Baptiste, Gourinat Michel, Husson Suzanne, Ierodiakonou Katerina, Lemaire Juliette, Narcy Michel, Rapp Christof, Viano Cristina, Wolff Francis, Castagnoli Luca, Crivelli Paolo, Longo Angela, Schiaparelli Annamaria
Date de parution 02/06/2016
EAN: 9782711626588
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tout au long de l’Antiquité, logique et dialectique ont entretenu des relations étroites et complexes. Tandis que la dialectique apparaît dès Socrate et Platon, il faut attendre Aristote pour le premier développement de la logique, sous le nom d’« an... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurGourinat Jean-Baptiste, Lemaire Juliette, Barnes Jonathan, Bonelli Maddalena, Dorion Louis-André, El Murr Dimitri, Gourinat Jean-Baptiste, Gourinat Michel, Husson Suzanne, Ierodiakonou Katerina, Lemaire Juliette, Narcy Michel, Rapp Christof, Viano Cristina, Wolff Francis, Castagnoli Luca, Crivelli Paolo, Longo Angela, Schiaparelli Annamaria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2016
Poids589 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,50 x 21,50 cm
Tout au long de l’Antiquité, logique et dialectique ont entretenu des relations étroites et complexes. Tandis que la dialectique apparaît dès Socrate et Platon, il faut attendre Aristote pour le premier développement de la logique, sous le nom d’« analytique », et les stoïciens pour qu’apparaisse le terme de « logique ». Le développement historique de la logique suit ainsi un mouvement d’extension à partir de la dialectique, et celle-ci est tantôt conçue comme une espèce de la logique, tantôt comme une discipline rivale. Les deux disciplines ont pour objet le raisonnement, et l’avènement de la logique se fait en partie en détachant les règles du raisonnement de la forme dialoguée et du contenu concret des arguments, symbolisés par des lettres ou des nombres, mais la forme dialogique reste souvent prévalente. Les deux disciplines hésitent entre le statut d’instrument de la philosophie (l’organon aristotélicien) et celui d’une partie de la philosophie. Cet ouvrage étudie l’histoire des différentes conceptions de ces deux disciplines, ainsi que la relation qu’elles ont entretenue entre elles, depuis Socrate et Platon jusqu’au néoplatonisme, en passant par Aristote et la philosophie hellénistique (les stoïciens, les cyniques).Les études réunies ici ont fait l’objet d’un colloque, organisé du 10 au 12 décembre 2009 par le Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), UMR 8061 du CNRS (Université Paris-Sorbonne et ENS Paris).