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Philosophie et théologie chez Jean Scot Érigène

Moulin Isabelle, Boulnois Olivier, de Libera Alain, Marenbon John, Moulin Isabelle, Gersh Stephen, Moran Dermot, Otten Willemien
Date de parution 16/02/2016
EAN: 9782711626533
Disponibilité En réimpression
Philosophie et théologie se présentent comme deux disciplines dont la relation peut être pensée sous la forme du parallélisme, de la divergence, de la tension ou bien de la communication, de l’articulation et de la reconnaissance. Dans l’évolution hi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurMoulin Isabelle, Boulnois Olivier, de Libera Alain, Marenbon John, Moulin Isabelle, Gersh Stephen, Moran Dermot, Otten Willemien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2016
Poids305 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Philosophie et théologie se présentent comme deux disciplines dont la relation peut être pensée sous la forme du parallélisme, de la divergence, de la tension ou bien de la communication, de l’articulation et de la reconnaissance. Dans l’évolution historique de ce rapport, Jean Scot Erigène tient une place fondamentale. Actif à l’école palatine à Paris au milieu du IXe siècle au temps de Charles le Chauve, Jean Scot est surtout connu pour être l’auteur du Periphyseon (De la division de la Nature), une « immense épopée métaphysique » (Étienne Gilson).Chez Erigène, dans le rapport entre philosophie et théologie, le « et » doit presque s’entendre dans sa dimension explétive : philosophie et théologie ne s’opposent pas car elles trouvent toutes les deux leur fondement dans l’unique rationalité du Logos créateur. Le réel est « dialectique » au sens où la division créatrice originelle révèle la structure de l’être lui-même qui, dans cet acte, manifeste le Principe premier. Le Periphyseon prend ainsi parfois la forme d’un Hexaemeron qui livre une double interprétation du Livre et du Monde. Philosophie et théologie deviennent les deux facettes de la théophanie du principe divin. De la création à la damnation, de la théologie symbolique à la christologie, de la problématique catégoriale appliquée à Dieu à la pensée de Dieu, cet ouvrage cherche à montrer les points d’articulation forts entre philosophie et théologie chez le penseur irlandais.