Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La philosophie au cœur de l'éducation

Grosjean Marie-Pierre, Camhy Daniela, Coppens Sven, Daniel Marie-France, Glaser Jen, Gregory Maughn Rollins, Grosjean Marie-Pierre, Jespers Isabelle, Moriyon Félix Garcia, Santi Marina, Sharp Ann Margareth, Splitter Laurance
Date de parution 08/12/2014
EAN: 9782711625840
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurGrosjean Marie-Pierre, Camhy Daniela, Coppens Sven, Daniel Marie-France, Glaser Jen, Gregory Maughn Rollins, Grosjean Marie-Pierre, Jespers Isabelle, Moriyon Félix Garcia, Santi Marina, Sharp Ann Margareth, Splitter Laurance
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/12/2014
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Autour de Matthew Lipman
La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique.