Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ernest Van Dyck et Jules Massenet

Branger Jean-Christophe, Haine Malou
Date de parution 27/05/2014
EAN: 9782711625475
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. La relation entre ces deux artistes reste en effet sin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurBranger Jean-Christophe, Haine Malou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2014
Poids444 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,00 x 24,00 cm
Un interprète au service d'un compositeur
Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. La relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l’histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d’Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur le livret d’un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d’une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s’étend entre 1890 et 1912 : correspondances, transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L’ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l’époque, mais permet aussi de cerner les rouages d’une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des XIXe et XXe siècles. L’ouvrage est abondamment illustré de documents d’époque : portraits, partitions, dédicaces, Van Dyck et autres artistes lyriques dans leurs costumes de scènes.