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La musique face au système des arts

Martin Marie-Pauline, Savettieri Chiara, Beyer Andreas, Blanc Jan, Boskamp Ulrike, Champonnois Cécile, Coz Jean-François, Dassas Frédéric, Décultot Élisabeth, Di Liberti Giuseppe, Didier Béatrice, Dratwicki Alexandre, Fubini Enrico, Guertin Ghyslaine, Hobson Marian, Lattanzi Lorenzo, Lavezzi Élisabeth, Llort Llopart Victoria, Martin Marie-Pauline, Mazzocut-Mis Maddalena, Noiray Michel, Pierre Laëtitia, Psychoyou Théodora, Reibel Emmanuel, Robinson Philipp, Savettieri Chiara, Semi Maria
Date de parution 11/06/2014
EAN: 9782711625284
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis la fin du XVIIe siècle – comme l’illustre le Cabinet de Charles Perrault (1690) – la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l’architecture ou même la danse, son identité est alors questionnée... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Marie-Pauline, Savettieri Chiara, Beyer Andreas, Blanc Jan, Boskamp Ulrike, Champonnois Cécile, Coz Jean-François, Dassas Frédéric, Décultot Élisabeth, Di Liberti Giuseppe, Didier Béatrice, Dratwicki Alexandre, Fubini Enrico, Guertin Ghyslaine, Hobson Marian, Lattanzi Lorenzo, Lavezzi Élisabeth, Llort Llopart Victoria, Martin Marie-Pauline, Mazzocut-Mis Maddalena, Noiray Michel, Pierre Laëtitia, Psychoyou Théodora, Reibel Emmanuel, Robinson Philipp, Savettieri Chiara, Semi Maria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/06/2014
Poids920 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,00 x 24,00 cm
Ou les vicissitudes de l'imitation au siécle des Lumières
Depuis la fin du XVIIe siècle – comme l’illustre le Cabinet de Charles Perrault (1690) – la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l’architecture ou même la danse, son identité est alors questionnée, son analogie avec les autres arts étudiée, sa spécificité recherchée et sa valeur discutée. L’enjeu de ces discussions dépasse le seul intérêt musicologique. Précisément, le présupposé de cet ouvrage, soumis à discussion, est que l’art musical, admis comme objet et partie des beaux-arts, institue lui-même un système de représentation de la nature. Posé tout d’abord comme référent, il soumet les autres arts à l’épreuve de sa propre spécificité; pensé encore comme modèle d’une conception particulière du beau, il fournit alors l’instrument d’une appréciation des autres disciplines. C’est donc principalement selon un « esprit de système » que se construit l’identité poétique de la musique au siècle des Lumières, justifiant d’infléchir ici les frontières cloisonnant aujourd’hui la recherche musicologique, littéraire, philosophique et celle de l’histoire de l’art.