Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire

Dufourt Hugues, Risset Jean-Claude, Lévy Fabien
Date de parution 28/01/2014
EAN: 9782711625116
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On a souvent reproché à la “musique contemporaine”, terme générique, d’avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l’expérience sensible. Cependant, ce mouvement, qui a produit des œuvres extraordinaires et diversifiées, s’est d’une ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurDufourt Hugues, Risset Jean-Claude, Lévy Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2014
Poids527 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 24,00 cm
Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer
On a souvent reproché à la “musique contemporaine”, terme générique, d’avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l’expérience sensible. Cependant, ce mouvement, qui a produit des œuvres extraordinaires et diversifiées, s’est d’une part inscrit dans l’élan structuraliste d’après-guerre, et n’est d’autre part que la continuation d’une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l’abstraction. La fin des années 60 contestera dans de nombreux domaines, en particulier en musique, certains principes intrinsèques à la modernité occidentale.Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue? Qu’est-ce qu’une musique complexe? Qu’appelle-t-on consonance en Occident? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d’écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l’esprit.