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Arrachement et évasion

Botbol-Baum Mylène, Roviello Anne-Marie, Botbol-Baum Mylène, Collin Françoise, Legros Robert, Leibovici Martine, Roviello Anne-Marie, Ciaramelli Fabio, Heuer Wolfgang, Tonaki Yotetsu, Topolski Anya
Date de parution 01/10/2013
EAN: 9782711624980
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Étonnante rencontre que celle de Levinas avec Arendt. Pourquoi vouloir faire dialoguer aujourd’hui des pensées si différentes? Pour l’un comme pour l’autre, penser suppose un arrachement, une évasion : un désensorcellement de ce qui est. Non pas cont... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurBotbol-Baum Mylène, Roviello Anne-Marie, Botbol-Baum Mylène, Collin Françoise, Legros Robert, Leibovici Martine, Roviello Anne-Marie, Ciaramelli Fabio, Heuer Wolfgang, Tonaki Yotetsu, Topolski Anya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2013
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Levinas et Arendt face à l'histoire
Étonnante rencontre que celle de Levinas avec Arendt. Pourquoi vouloir faire dialoguer aujourd’hui des pensées si différentes? Pour l’un comme pour l’autre, penser suppose un arrachement, une évasion : un désensorcellement de ce qui est. Non pas contre une supposée « nature » déterministe, mais à partir de ce qui demeure notre condition, la condition de notre liberté : le corps, le temps, le monde comme monde commun, la transcendance de l’autre.Ce volume parcourt, selon des tracés différents, le cheminement suivi par Arendt et par Levinas pour retisser une visée de l’universel, qui, tout en intégrant les droits humains fondamentaux, ne se contente pas de l’abstraction du discours « droits-de-l’hommiste ». Les auteurs interrogent ces deux grandes figures de la pensée contemporaine qui redonnent sa place à une subjectivité d’avant le sujet, à une spontanéité d’avant la liberté discrétionnaire.Arendt comme Levinas visent un dépassement du fatum de la violence grâce à cet universel inchoatif qu’est l’expérience de l’altérité, de la pluralité, de l’histoire. De cette expérience humaine fondamentale émerge une responsabilité éthique et politique reprenant l’injonction à la justice, non dans l’évasion hors du monde, mais bien dans une responsabilité pour le monde qui s’éveille d’abord à elle-même comme désir charnel de ce monde, abri fragile de l’humanité