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Formalisme esthétique

Bolzano Bernard, Hanslick Eduard, Herbart Johann Friedrich, Bégot Jacques-Olivier, Galland-Szymkowiak Mildred, Galmiche Xavier, Labia Julien, Maigné Carole, Trautmann-Waller Céline, Durdík Josef, Hostinský Otakar, Utitz Emil, Zich Otakar, Pégny Gétan, Theinhardt Markéta
Date de parution 21/05/2013
EAN: 9782711624812
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Traduits ici pour la première fois en français, les textes présentés dans cette anthologie s’inscrivent dans ce qu’on peut appeler la voie autrichienne de la modernité. Ils constituent l’un des terreaux de l’École viennoise d’histoire de l’art et du ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBolzano Bernard, Hanslick Eduard, Herbart Johann Friedrich, Bégot Jacques-Olivier, Galland-Szymkowiak Mildred, Galmiche Xavier, Labia Julien, Maigné Carole, Trautmann-Waller Céline, Durdík Josef, Hostinský Otakar, Utitz Emil, Zich Otakar, Pégny Gétan, Theinhardt Markéta
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2013
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,00 cm
Prague et Vienne au XIXe siècle
Traduits ici pour la première fois en français, les textes présentés dans cette anthologie s’inscrivent dans ce qu’on peut appeler la voie autrichienne de la modernité. Ils constituent l’un des terreaux de l’École viennoise d’histoire de l’art et du Cercle de Prague. L’influence décisive du formalisme esthétique issu de Bernard Bolzano et de Johann Friedrich Herbart dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe centrale, notamment à Vienne chez Robert Zimmermann et Eduard Hanslick mais aussi à Prague chez Josef Durdík et Otakar Hostinsk´y, s’exerce encore au début du XXe siècle chez des auteurs comme Otakar Zich et Emil Utitz. Réaliste, refusant à la fois Kant et Hegel, ce formalisme esthétique se construit contre l’idéalisme et le romantisme allemands en s’appuyant sur la psychologie scientifique de son temps et en prônant l’exactitude contre l’extravagance de la Schwärmerei. Il voudrait faire de l’esthétique une science et participe ainsi du débat entre sciences de la nature et sciences de l’esprit qui traverse le XIXe siècle et qui se poursuit, sous des formes nouvelles, aujourd’hui, dans le champ de l’esthétique.