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Variations pour piano op. 27 d’Anton Webern

Nattiez Jean-Jacques, de Oliveira Sampaio Luiz Paulo
Date de parution 12/02/2014
EAN: 9782711624720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Variations pour piano, op. 27, d’Anton Webern sont considérées à la fois comme une oeuvre révolutionnaire et une oeuvre clé de la musique du XXe siècle. Aussi a-t-elle fait l’objet, dans la littérature musicologique, d’une trentaine d’analyses.Le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurNattiez Jean-Jacques, de Oliveira Sampaio Luiz Paulo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2014
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 17,00 x 24,00 cm
Essai d’analyse sémiologique
Les Variations pour piano, op. 27, d’Anton Webern sont considérées à la fois comme une oeuvre révolutionnaire et une oeuvre clé de la musique du XXe siècle. Aussi a-t-elle fait l’objet, dans la littérature musicologique, d’une trentaine d’analyses.Le présent ouvrage du musicologue brésilien, Luiz Paulo Sampaio, se réclame explicitement de la conception tripartite de la sémiologie musicale dont il fournit la première illustration complète appliquée à une oeuvre d’envergure : y sont analysées, tour à tour, ses structures immanentes (l’analyse du niveau neutre), les stratégies de composition qui en sont à l’origine (l’analyse poïétique) et les stratégies de perception auxquelles elles donnent lieu (l’analyse esthésique). Adoptant une perspective à la fois comparative et critique, l’auteur situe ses propositions au regard du corpus des études déjà existantes et il en établit la pertinence par rapport aux trois pôles de cette tripartition. De plus, Sampaio publie ici les résultats de la toute première entreprise expérimentale visant à élucider comment ces Variations sont perçues. C’est l’occasion de se pencher à la fois sur les réactions des auditeurs confrontés à diverses interprétations de l’Opus 27 et sur le caractère émotionnel, affectif et expressif qu’ils leur attribuent.Cette étude conduit à considérer ce monument de la Deuxième École de Vienne sous un angle quelque peu différent des points de vue qui ont dominé à l’époque de la modernité militante.