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Écrits logiques et philosophiques

Lukasiewicz Jan, Richard Sébastien, Schang Fabien, Vandenborre Katia
Date de parution 16/12/2013
EAN: 9782711624577
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe polonais Jan Lukasiewicz (1878-1956) est l’un des membres les plus importants de l’École de Lvov-Varsovie.Célèbre pour ses ouvrages consacrés à Aristote, nota... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurLukasiewicz Jan, Richard Sébastien, Schang Fabien, Vandenborre Katia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/12/2013
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe polonais Jan Lukasiewicz (1878-1956) est l’un des membres les plus importants de l’École de Lvov-Varsovie.Célèbre pour ses ouvrages consacrés à Aristote, notamment sur le principe de non-contradiction et sur la syllogistique, il a également publié des articles majeurs sur la logique propositionnelle, la logique modale, l’intuitionnisme et les logiques multivalentes, dont il fut l’un des fondateurs. Enfin, il a contribué à faire reconnaître l’importance des travaux en logique de l’école mégarico-stoïcienne, trop longtemps éclipsés par ceux d’Aristote sur la syllogistique.Mais Lukasiewicz ne fut pas seulement un logicien et un historien brillant, il s’engagea aussi dans les polémiques philosophiques de son temps. Il défendit ainsi la méthode logique en philosophie. Proche sur ce point des membres du Cercle de Vienne, il ne rejetait pas pour autant les questions métaphysiques, commecelle du déterminisme qui l’occupa toute sa vie. Les treize articles de ce recueil, fruit d’un travail collectif de traduction, ont pour ambition de montrer le caractère protéiforme de l’œuvre de Lukasiewicz, préoccupé autant par la précision logique que par le problème de la liberté humaine.