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Physique et métaphysique chez Aristote

Bonelli Maddalena, Barnes Jonathan, Bonelli Maddalena, Charles David, Chiesa Curzio, Gourinat Jean-Baptiste, Husson Suzanne, Lefebvre David, Viano Cristina, Lemaire Juliette, Menn Stephen
Date de parution 27/11/2012
EAN: 9782711624553
Disponibilité En réimpression
La métaphysique se définit étymologiquement comme ce qui est « au-delà » de la physique. Bien qu’Aristote n’ait jamais fait usage du terme « métaphysique », le lien entre la philosophie première et la physique est une question centrale de sa philosop... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages308
Langue du livreFrançais
AuteurBonelli Maddalena, Barnes Jonathan, Bonelli Maddalena, Charles David, Chiesa Curzio, Gourinat Jean-Baptiste, Husson Suzanne, Lefebvre David, Viano Cristina, Lemaire Juliette, Menn Stephen
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2012
Poids411 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
La métaphysique se définit étymologiquement comme ce qui est « au-delà » de la physique. Bien qu’Aristote n’ait jamais fait usage du terme « métaphysique », le lien entre la philosophie première et la physique est une question centrale de sa philosophie, qui a largement déterminé l’histoire de la métaphysique occidentale. Aristote, à plusieurs reprises, affirme que si seuls les êtres naturels existaient, la physique serait la « première sagesse », mais ajoute que, comme il y des êtres au-delà de ceux-ci, c’est la science qui les a pour objets qui est première. Pourtant, on constate que certains objets relèvent à la fois de la physique et de la métaphysique : l’âme, le « premier moteur ». Comment ces objets peuvent-ils appartenir à deux sciences différentes? Comment la métaphysique est-elle et peut-elle être à la fois science « de l’être en tant qu’être » (ce qu’on appellera plus tard l’ontologie), science de la substance, théologie, ou encore science des principes et des premières causes? Quel rapport ces différentes conceptions de la métaphysique entretiennent-elles avec la physique? Quel est le contenu de la métaphysique? Comment déterminer son statut par rapport à la physique? Telles sont les questions que l’on trouvera traitées dans les études réunies ici, qui ont fait l’objet, sous la direction de Jonathan Barnes, de communications et de discussions dans le cadre du séminaire 2005-2007 du Centre de recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin)