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Figures de phénoménologie

Marion Jean-Luc
Date de parution 04/04/2012
EAN: 9782711624225
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le triptyque, ouvert par Réduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie, assuré dans Étant donné. Essai d’une phénoménologie de la donation et complété avec De Surcroît. Études sur les phénomènes saturés, nous avon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurMarion Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2012
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Husserl, Heidegger, Levinas, Henry, Derrida
Dans le triptyque, ouvert par Réduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie, assuré dans Étant donné. Essai d’une phénoménologie de la donation et complété avec De Surcroît. Études sur les phénomènes saturés, nous avons procédé assez globalement pour qu’on nous permette ici de rassembler après-coup certains des travaux qui l’ont préparé et qui ont pris une importance renforcée lorsqu’il se fut agi de prolonger la phénoménalité de la donation par la description du phénomène érotique (Le phénomène érotique) ou de l’appliquer herméneutiquement à une œuvre théologique (Au lieu de soi. L’approche de saint Augustin). Ainsi reconnaîtra-t-on ici des recherches historiques sur le dépassement de l’horizon de l’objectité du phénomène imposé par la notion, nécessaire mais d’abord incomprise, de donation, où Husserl et Heidegger ont repris et enfin abordé de front ce qui, pour tous les néo-kantiens, restait une pierre d’achoppement. Puis on trouvera deux moments d’une discussion avec Emmanuel Levinas, commencée dès L’idole et la distance et les Prolégomènes à la charité mais restée en suspens, sur la légitimité de recourir à l’amour comme à un concept. Deux autres débats furent aussi essentiels, tant Henry et Derrida ont conduit plus avant dans la compréhension des questions de l’invisibilité phénoménale et de l’impossibilité comme une ouverture. Enfin les trois dernières études, en discussion serrée avec tous, fixent l’accès au soi par autrui, l’émergence du tiers comme second autrui accomplissant l’évasion hors de soi, et à la fin l’irréductible par excellence, celui que toute réduction atteste négativement.