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Goodman

Morizot Jacques
Date de parution 20/03/2011
EAN: 9782711624119
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nelson Goodman (1906-998) est l’auteur d’une œuvre austère et fascinante dans laquelle la rigueur logique s’accompagne d’une inventivité conceptuelle remarquable. Elle aborde des questions relevant de la métaphysique, de l’épistémologie, de la philos... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurMorizot Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2011
Poids352 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,00 cm
Modèles de la symbolisation avant la philosophie de l'art
Nelson Goodman (1906-998) est l’auteur d’une œuvre austère et fascinante dans laquelle la rigueur logique s’accompagne d’une inventivité conceptuelle remarquable. Elle aborde des questions relevant de la métaphysique, de l’épistémologie, de la philosophie du langage et de l’esprit, et elle trouve son terrain de prédilection dans la philosophie de l’art. Le présent ouvrage met l’accent sur Langages de l’art (1968), dont il propose une présentation raisonnée : rappel de l’arrière-plan technique issu des livres antérieurs (constructivisme, nominalisme, induction, pluralisme), examen des notions centrales (représentation, exemplification, notation, etc.) et analyse de leurs implications esthétiques. L’enjeu est une « reconception » de l’art et de la philosophie en termes de symbolisation : les œuvres d’art se comprennent comme des symboles qui fonctionnent de manière référentielle – quoique non simplement dénotative – et contribuent à faire signifier le monde à chacun de ses niveaux. Loin de s’opposer par nature, l’art et la science sont des voies complémentaires pour en explorer la structure, les contenus et les formes de manifestation. C’est pourquoi, écrit Goodman, « bien loin de vouloir désensibiliser l’esthétique, je veux sensibiliser la cognition ».