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Du politique en analyse musicale

Buch Esteban, Donin Nicolas, Feneyrou Laurent, Adorno Theodor W., Kerman Joseph, Agawu Kofi, Danuser Hermann, Campos Rémy, Kramer Lawrence, Silva Manuel Deniz, Rocher Yann, Borio Gianmario, Buch Esteban, Kaltenecker Martin, Mabru Lothaire, Lambiet Maud, Feneyrou Laurent
Date de parution 18/04/2013
EAN: 9782711624089
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Y a-t-il des liens nécessaires entre analyse technique des œuvres musicales et étude de leur dimension sociale et politique? À la fin du XXe siècle, la croyance en la neutralité idéologique et en la fonction objectivante de l’analyse musicale a été r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBuch Esteban, Donin Nicolas, Feneyrou Laurent, Adorno Theodor W., Kerman Joseph, Agawu Kofi, Danuser Hermann, Campos Rémy, Kramer Lawrence, Silva Manuel Deniz, Rocher Yann, Borio Gianmario, Buch Esteban, Kaltenecker Martin, Mabru Lothaire, Lambiet Maud, Feneyrou Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2013
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 17,00 x 24,00 cm
Y a-t-il des liens nécessaires entre analyse technique des œuvres musicales et étude de leur dimension sociale et politique? À la fin du XXe siècle, la croyance en la neutralité idéologique et en la fonction objectivante de l’analyse musicale a été remise en question par de nombreux musicologues en s’inspirant bien souvent des débats et des méthodes des sciences sociales. La relation entre la discipline analytique et l’herméneutique socio-historique des œuvres musicales n’a cessé d’être mise en cause et transformée. L’historicisation critique des discours sur la musique a semblé un pas incontournable, de même que le développement de nouvelles approches empiriques pour la description des phénomènes sonores. L’une et l’autre permettent notamment de repenser les présupposés théoriques de l’analyse musicale et, plus généralement, de la musicologie. Cette thématique est ici introduite par deux textes encore inédits en langue française, et qui ont fait date dans les mondes germanique et anglo-saxon, À propos du problème de l’analyse musicale de Theodor W. Adorno (1969) et Comment nous sommes entrés dans l’analyse, et comment en sortir de Joseph Kerman (1980). Outre ces références, les contributions de ce volume sont organisées autour de deux axes complémentaires : qu’en est-il de la dimension politique des savoirs analytiques du passé, ainsi que de ses prolongations dans les usages actuels des musicologues? Qu’en est-il du projet d’une pratique analytique contemporaine qui se donnerait comme objet, précisément, l’élucidation du lien passé ou présent entre musique et politique?