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Études doctrinales sur le XIVe siècle

Kaluza Zénon
Date de parution 25/11/2013
EAN: 9782711623921
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume réunit neuf études distribuées en deux séries.La première se concentre sur la bibliothèque d’Étienne Gaudet, principal témoin de la forte présence, à Paris, des écrits et des doctrines de plusieurs savants d’Oxford (Thomas Bradwardine, Thom... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurKaluza Zénon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2013
Poids654 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,00 x 24,00 cm
Théologie, logique, philosophie
Ce volume réunit neuf études distribuées en deux séries.La première se concentre sur la bibliothèque d’Étienne Gaudet, principal témoin de la forte présence, à Paris, des écrits et des doctrines de plusieurs savants d’Oxford (Thomas Bradwardine, Thomas Buckingham, Thomas Felthorp). Une attention particulière est accordée à l’œuvre théologique de deux logiciens anglais : Nicolas Aston et Richard Brinkley. Dans les deux cas, il s’agit de la première analyse de leur Commentaires des Sentences et des manuscrits qui les conservent. L’analyse du Commentaire de Brinkley permet de prendre la mesure de l’influence de son auteur à l’université de Paris. L’étude apporte la publication de tous les fragments aujourd’hui connus de l’œuvre théologique brinkleyenne. Fondée sur des manuscrits parisiens, la première partie du volume jette un regard en profondeur du mouvement doctrinal qui s’est développé à Paris pendant les années 1350-1400.La seconde partie s’attache à Jérôme de Prague. Connu surtout comme esprit révolutionnaire et comme martyre de la cause de John Wyclif et de Jean Hus, Jérôme de Prague est étudié ici (et pour la première fois) comme philosophe. Maître à la Faculté des arts de Paris pendant plusieurs années, il fait partie de son histoire. Or, lors du concile de Constance, Gerson a fait partie de ses accusateurs. En partant du témoignage gersonien, les trois études réunies cherchent à identifier la nature du réalisme philosophique du Praguois. Quant à la quatrième étude, elle est axée sur la doctrine de la matière première de Wyclif; elle met à jour l’inspiration augustinienne du réalisme à la fois philosophique et théologique du docteur anglais et de son disciple praguois