Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Johannes Clauberg

Savini Massimiliano
Date de parution 29/08/2011
EAN: 9782711623730
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pensée de Johann Clauberg se situe à l’intersection de trois axes « majeurs » de la philosophie moderne : le cartésianisme, l’ontologie et l’herméneutique. Trois lignes de force qui apparaissent dans la première moitié du XVIIe siècle et qui s’acc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurSavini Massimiliano
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2011
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Methodus cartesiana et ontologie
La pensée de Johann Clauberg se situe à l’intersection de trois axes « majeurs » de la philosophie moderne : le cartésianisme, l’ontologie et l’herméneutique. Trois lignes de force qui apparaissent dans la première moitié du XVIIe siècle et qui s’accentuent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. La philosophie de Clauberg ne s’épuise donc pas dans la seule interprétation de la philosophie cartésienne, dont elle oriente la lecture jusqu’au XXe siècle, mais elle offre également une perspective privilégiée pour comprendre quelques-uns des enjeux philosophiques essentiels du Grand Siècle. Si l’adhésion au cartésianisme est motivée par des problématiques internes au mouvement de réforme de la métaphysique qui se produit dans la Schulmetaphysik, la constitution de la première logique cartésienne, la Logica vetus et nova – qui est aussi la première logique herméneutique – est le fruit principal de cette rencontre entre la methodus cartesiana et l’ontologie.