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Généalogies du romantisme musical français

Bara Olivier, Ramaut Alban
Date de parution 21/06/2012
EAN: 9782711623716
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La vie musicale entre 1787 et 1830, de la mort de Gluck à la création de la Symphonie fantastique de Berlioz, délimite l’espace d’investigation, autant chronologique que géographique, de cet ouvrage. Sur quelles lignes de force a pu se construire une... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBara Olivier, Ramaut Alban
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/06/2012
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 24,00 cm
La vie musicale entre 1787 et 1830, de la mort de Gluck à la création de la Symphonie fantastique de Berlioz, délimite l’espace d’investigation, autant chronologique que géographique, de cet ouvrage. Sur quelles lignes de force a pu se construire une conscience romantique musicale dans la capitale française jusqu’à l’affirmation de 1830?Diverses approches croisées entre spécialistes de la littérature, historiens et musicologues articulent, à partir de cette question, le dialogue ici proposé.Une enquête lexicale puis philosophique autour du mot « romantisme », de ses significations pour la critique et de ses matérialisations sonores, fonde l’échange. L’ouvrage s’applique ensuite à mettre en lumière les liens complexes qui unissent les générations successives ou contemporaines. La transmission intergénérationnelle passe par les figures tutélaires que furent Beethoven, Méhul et Rossini, Berlioz et Gluck, mais aussi par la nouvelle figure du chef d’orchestre. Le romantisme naissant est enfin ressaisi à partir de ses géographies réelles ou imaginaires : l’Europe du nord, avec Ossian et Walter Scott, les parcours de musiciens entre France, Italie et Allemagne, avec Cherubini et Spontini, le glissement des pays archaïques et mythiques aux contrées plus réelles dans les livrets d’opéra de Rossini, l’ouverture d’un romantisme européen avec Stendhal, l’attention même aux musiques extraeuropéennes avec Lamartine.Plus souvent construites que subies, ces « généalogies » du romantisme musical français, contribuent à révéler l’identité parisienne d’un phénomène européen, ouvert et interrogateur.